L'Hypnose Conversationnelle

Quelle est la différence entre l'Hypnose "Classique" et
l'Hypnose "Conversationnelle" ?
On pourrait parler de deux façons principales de provoquer l’état d’hypnose : l’induction hypnotique « classique » et l’Hypnose « Conversationnelle ».
En Hypnose « classique », on prévient le sujet qu’on entre dans la phase de travail proprement dite et on applique une technique plutôt protocolaire (les paupières finissent généralement fermées).
En Hypnose « Conversationnelle » le sujet entre spontanément en état d’hypnose durant la conversation avec le praticien (le praticien aura demandé l’accord préalable du sujet d’une façon ou d’une autre). Les yeux restent ouverts et la séance ressemble à une conversation.
Cette technique demande beaucoup de subtilité et des compétences particulières de la part du praticien.
L’Hypnose Conversationnelle est très confortable pour le demandeur puisqu’elle évite la pression de la réussite de l’induction hypnotique classique.
Elle est très rassurante ; le sujet garde les yeux ouverts et n’a donc plus la crainte de l’inconnu ou d’une supposée perte de contrôle.
Néanmoins, l’Hypnose Conversationnelle est au moins aussi efficace que l’Hypnose plus Classique.
C’est le praticien et lui seul qui juge de la pertinence de l’utilisation de l’Hypnose « Classique » ou de l’Hypnose « Conversationnelle » lors de la séance en fonction de ses propres compétences et de son évaluation des besoins du demandeur ainsi que du type d’effet recherché sur la problématique apporté par le demandeur.